COACHS EN MISSION, avec Ling-en Hsia

Déjà client ? Session découverte Connexion

4. Coaching : Trouver sa niche en 3 étapes

devenir coach débutants Jan 04, 2021

Cet article fait partie de la série "Devenir Coach en 15 jours".

Il y a 2 écoles pour démarrer dans le coaching : 

  1. Tu es coach, donc tu peux théoriquement coacher tout le monde. Tu vas donc te rapprocher des opportunités qui se trouvent autour de toi « en naviguant » et en ne t'interdisant pas de changer et/ou coacher dans plusieurs domaines
  2. Tu te prépares en faisant une étude de marché, en analysant profondément tes aspirations, en alignant ton domaine par rapport à ta mission de vie…

Si tu te lances seul, tu n’as pas le luxe de la 2e option. Tu vas passer beaucoup de temps à réfléchir, et après 3/6/12 mois (et pour certains ce sera jamais), t’auras trouvé une idée ! Sauf que cette conclusion sera le résultat d’une simple réflexion

Or comprends bien que tu te lances dans une activité entrepreneuriale. Bien que nécessaire, une réflexion n’est pas concrète. Tu ne peux pas aider quelqu’un et vendre un service avec une réflexion…

Si c’est absolument dans ton ADN de prendre le temps de réfléchir profondément, fais-le avec quelqu’un. Nous t’offrons une session d’accompagnement avec une coach de l’équipe. Clique ici et prends RDV. Nous prendrons le temps de d'écouter et te comprendre et tu en ressortiras avec de la clarté et un plan d'action.

Ceci étant dit, voici les 3 seules questions à te poser pour trouver ta niche. Attention ! Il ne s'agit pas là d'un examen. Ce sont des questions d'orientation et même si tu n'as pas une réponse précise et définitive, tu peux te lancer déjà !

1. Qu’est-ce que tu as déjà pratiqué ? 

Liste les choses qui te passionnent dans la vie ? Les activités (au sens très large) qui te procurent du plaisir. N’hésite pas à retourner dans ton enfance.

Pour ma part, toute mon adolescence je « pratiquais » déjà du développement personnel (sans le savoir bien sûr). J’ai grandi dans un environnement familiale très conflictuel. Il y a toujours eu des embrouilles, notamment lié à l’argent. Et comme j’étais plutôt « proche » de ma mère, on discutait souvent de choix de vie, de pourquoi les conflits naissent, comment les résoudre, pourquoi  telle personne est comme ça… Quand des disputes éclataient, je jouais les rôles du juge et de l’ambassadeur pour calmer les esprits et résoudre le conflit.

Toutes ces années difficiles ont eu des séquelles en moi (émotion négative vis-à-vis de l’argent, le dégoût pour les mésententes, éloignement de la famille…). Mais ça m’a aussi permis de me construire.

Des exemples comme ça, je peux t’en trouver plein qui illustre que la personne que je suis devenu aujourd’hui est le résultat de mon passé. 

Le domaine dans lequel tu veux évoluer est donc extrêmement lié à ce que tu as déjà expérimenté dans ta vie professionnelle, mais surtout dans ta vie personnelle (relations, santé, argent, état émotionnel…). Creuse donc dans ton passé proche et éloigné.

2. Quelle est ta mission de vie ?

Ton passé définit qui tu es aujourd’hui, mais tu peux aussi changer le cours des choses. J’accompagne de nombreuses personnes qui prolongent ce qu’ils ont vécu dans le passé.

Exemples :  

  • J’ai eu du mal à trouver l’amour ; je vais aider les gens à trouver l’amour
  • J’étais freelance et je galérais à trouver des clients  ; je vais aider les freelances à trouver des clients
  • J’ai eu des problèmes d’argent ; je vais aider les gens à mieux gérer leur finance
  • J'étais en surpoids ; je vais aider à mieux manger

Bien que ce soit dans de nombreux cas très pertinent et/ou un bon point de départ, ce n’est pas forcément un fonctionnement durable.

Il y a un an, j’étais « un expert des formations en ligne ». Mais quand j’ai découvert la puissance du coaching et que j’ai compris que je prenais plus de plaisir à échanger avec des gens qu’à tourner des vidéos de formation (que j’aimais bien néanmoins !), alors j’ai pris le courage de faire un gros virage. Aujourd’hui, mon équipe et moi n’accompagnons exclusivement les coachs.

Je ne sais pas si dans 10 ans, je serais encore dans le même domaine. Par contre je sais que ma mission de vie est d’aider les gens à « atteindre leur plein potentiel et à vivre une vie épanouie ».

Actuellement, je ne vois pas de meilleure manière de vivre cette mission qu’en coachant/mentorant… Et selon moi, le coaching est une des meilleures solutions pour accompagner quelqu’un à obtenir des changements profonds et à améliorer sa vie.

Et accompagner des coachs à vivre de leur passion à un effet domino énorme. Car si mon équipe et moi, on accompagne 100 coachs cette année, et que chaque coach en accompagne 100, en tout on peut avoir un fort impact dans la vie de 10 000 personnes ! 

Est-ce que tu vois pourquoi c’est extrêmement pertinent pour moi d’accompagner les coachs ? À toi maintenant de trouver ta mission de vie et de coacher dans un domaine qui t’amène dans cette direction.

3. Qu’est-ce qui t’enthousiasme ?

Enfin, stimule la zone de plaisir de ton cerveau. L’entreprenariat devrait être plaisant, rafraichissant et agréable quand tu débutes. Sinon, il n’y a absolument rien qui t’oblige à passer à l’action. Tu n’obtiendras donc pas de résultats et tu te retrouveras dans 5 ans avec des regrets de ne jamais t’être lancé.e.

Dans cette vidéo, je te présente le concept du "problème idéal" qui t'aidera à trouver le domaine dans lequel tu veux coacher :

 

Ecoute tes envies et ne te mets pas de limite.

Brainstorme sur toutes les idées qui pourraient te plaire et analyse ce qui te fait le plus sourire.

Alors oui, je sais que tout le monde n’est pas comme moi (il fut une époque où je lançais un nouveau blog sur une nouvelle thématique par mois).

Tu as peur du ridicule, du regard des autres, de l’échec…? Tu as besoin de te préparer et de réfléchir, tu as besoin d’être guidé.e étape par étape dans ton aventure de coach.

Non seulement je comprends, mais c’est la raison pour laquelle j’ai créé le programme Mission Passion. Pour justement aider des personnes comme toi qui, malgré une envie profonde de se lancer, n’arrive pas à passer à l’action et encore moins à vendre du haut de gamme. 

Ce courage, tu n’es pas obligé.e de le trouver seul.e. Clique ici pour découvrir notre programme et être accompagné.e étape par étape à trouver ton positionnement, ton offre et à trouver tes premiers clients sur le web.

Quel que soit ta voie, d'être accompagné.e ou non, je te souhaite de passer à l'action rapidement... car tes clients t'attendent et ont besoin de toi. Et toi-même, tu as besoin de nourrir cette envie que tu as ! :)

Close

50% Complete

Two Step

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.